Comment exploser (gratuitement) vos statistiques SEO en 6 étapes

Comment exploser gratuitement ses stats seo

Table des matières

1. Faire une recherche de mots clés

Vous avez beaucoup d’outils qui proposent de vous aider à faire votre recherche de mots clés.

Vous pouvez en utiliser un proposant un nombre de recherches gratuit / jour :

3 gratuites/jour sur ubbersuggest)

Ou bien, vous pouvez rechercher vos mots clés grâce à l’outil Google Keyword Planner. Ce dernier fait partie de Google Ads, il vous faudra avoir créé une campagne et avoir annulé cette dernière avant qu’elle dépense du budget pour accéder à GKP.

À savoir : son usage est gratuit et illimité.

Pour savoir quels mots clés retenir, il faudra que vous reteniez les mots clés avec une faible DSEO (<30) et un trafic assez faible. Au début, les mots clés à fort trafic sont assez dur à atteindre.

Mindmeister arborescence pour le mot cle skatepark

2. Créer une arborescence optimisée pour le SEO (Mindmeister)

Pour cela, il faudra regrouper vos mots clés en groupes. Chaque groupe aura un mot clé “d’en-tête”, qui représentera le reste des mots clés du groupe.

En général, les mots-clés d’en-têtes sont plus court et ont un trafic mensuel plus élevé que les autres mots clés.

Voici un exemple d’arborescence sur Mindmeister :

Ensuite, vous utiliserez vos mots clés d’en-têtes en tant que catégorie, et vos mots clés de silos en tant qu’articles composant vos catégories.

Les people also asked une source dinspiration pour votre blog

3. Chercher chaque terme afin de comprendre les people also asked et les intentions de recherche (SERP Google)

Un terme de recherche correspond au mot clé tapé par l’internaute dans le navigateur.

Chaque terme correspond à une intention : navigationnelle, informationnelle, transactionnelle. Pour vous placer efficacement sur un mot-clé, il vous faudra comprendre l’intention de l’internaute lorsqu’il recherche le mot-clé.

Il faudra aussi regarder et comprendre les contenus déjà proposés en première page et essayé de comprendre en quoi ils répondent aux besoins du lecteur.

4. Rédiger un contenu pertinent et ludique répondant aux différentes questions (Cerveau)

Ensuite, vous pourrez passer à l’écriture ! Ici, il faut garder en tête sa cible et écrire pour être facilement compris.

Mais aussi que la lecture soit ludique, et face sourire votre spectateur !

Tout cela, tout en répondant petit à petit aux interrogations du lecteur, afin de satisfaire son besoin (informationnel, transactionnel, navigationnel).

logo google search console

5. Optimiser le maillage interne entre pages et la structure SEO de vos pages

La cerise sur le SEO, ici, il faut voir le SEO comme un flux / un fluide, qui va se répartir sur vos différentes pages. Le but du maillage interne est de diriger ce flux vers les pages qui vous intéressent.

Cependant, il faut que vos liens entre pages soient naturels et respectent le contexte de votre article. En effet, il faudra rediriger l’internaute vers une page cohérente par rapport à votre contenu.

6. Analyser les résultats et passer au niveau du dessus avec des logiciels payants (YourtextGuru)

Voilà, pour le moment, vous avez amélioré votre SEO avec des logiciels 100 % gratuits. Vous pouvez surement déjà analyser vos résultats et voir les améliorations à apporter. Vous avez peut-être déjà des mots clés situés en top 3/4.

Pour améliorer encore plus votre SEO et votre ROI, il va bientôt falloir passer sur des logiciels payants, parmi eux :

Yourtextguru = Optimisez vos textes pour une recherche en direct et obtenez un score SEO, très utile !

Ubersuggest = Recherche de mots clés, suivi de mots clés, analyse de la concurrence en illimité à un prix faible.

Et voilà ! Sachez qu’il existe plein d’autres astuces, mais si vous commencez par celles-ci, vous devriez avoir des résultats !

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Aymeric Mézière - Consultant SEO et WordPress

Créateur de sites WordPress et référenceur SEO depuis 2019, j'accompagne les TPE / PME dans leurs développement en ligne.

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