@aymericdesigntonsite Toi aussi, tu peux gagner 80% de trafic facilement avec les mots clés longue traîne (3/4 mots) ! ☺️ #seofrance
La stratégie de SEO longue traîne consiste à utiliser des mots-clés plus longs (plus de deux mots) afin de se positionner sur des termes de recherche moins concurrentiels. Plus le nombre de mots sera important (3/4/5), moins le trafic sera important, cependant, il sera plus qualifié.
Pourquoi faut-il absolument adopter une stratégie de référencement naturel longue traîne ?
Comme mentionné précédemment, les mots-clés longue traîne sont plus précis et convertissent plus facilement. Prenons un exemple pour illustrer cette idée :
“Adopter chat” est moins précis que “Adopter chat noir en France”, la seconde requête aura plus de chances de convertir.
De plus, il est important de savoir que 80 % des recherches sur Google sont des requêtes de 3/4 mots clés en moyenne (longue traîne). Seulement 20 % du trafic se trouve sur les mots clés dits de courte traîne. En somme, le SEO longue traîne représente 80 % des recherches effectuées sur Google.
Un mot clé de longue traîne s’oppose aux mots clés de courtes traînes (short tail), il est généralement composé de 3 à 5/6 mots. Il génère peu de trafic mensuellement, mais par effet de masse, représente 80 % à 90 % des requêtes. Le PDG de Google a même dit que la mission de Google est de répondre à toutes les requêtes de longue traîne efficacement.
Pour trouver efficacement et presque gratuitement des mots clés de longue traîne, vous pouvez :
Ensuite, il est également important d’analyser les intentions qui se cachent derrière les mots clés : information, conversion, navigation.
Le principal avantage de cette catégorie de mots clés est que les mots clés plus longs sont moins concurrentiels et peuvent plus facilement mener à des conversions. Cela signifie que vous aurez plus de chances de vous positionner en tête des résultats de recherche pour ces requêtes spécifiques, et donc d’attirer un trafic qualifié et prêt à convertir.
Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de SEO longue traîne, il est important de suivre certains indicateurs clés de performance (KPI) tels que :
Pour suivre ces indicateurs, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics, Google Search Console ou des solutions tierces comme SEMrush ou Ahrefs.
Le SEO longue traîne est une stratégie essentielle pour améliorer votre référencement naturel et attirer un trafic qualifié sur votre site. En identifiant les mots clés pertinents pour votre niche, en créant du contenu de qualité et en suivant régulièrement vos performances, vous pourrez tirer pleinement parti de cette approche et augmenter vos chances de réussite en ligne.
Créateur de sites WordPress et référenceur SEO depuis 2019, j'accompagne les TPE / PME dans leurs développement en ligne.
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